Nos Pineaux
Nos jeunes
Ces 2 Pineaux des Charentes ont veillli environ 4 ans dans notre chai, en fût de chêne et commence à mûrir. Leur jeunesse fait mieux ressortir notre eau de vie et les goûts de fruit. Ceux-ci rappellent la récolte avec bien sûr le goût du raisin mais avec des nuances en fonction de la couleur. Cela en fait des produits faciles à consommer à apéritif.
Pineau Rosé
Les arômes du rosé, rappellent les cerises ou les fraises. Il est tout trouvé pour accompagner le melon dans la recette du melon au pineau. La capsule est toute rouge.

Pineau Blanc

Les arômes du blanc sont plus subtils et font aussi penser à l’amande, la poire, la pomme. La capsule est toute noire.
Nos « 10 ans »
Ces 2 Pineaux des Charentes ont veilli environ 10 ans dans notre chai, en fût de chêne. Une nette évolution est perçue au nez ou en bouche. A cet âge là, ils ont eu le droit d’être nommés « vieux pineau » . Un goût de boisé, confit, rancio caractérise cette appellation. Le mélange s’est homogénéisé, ce qui le rend plus rond et complexe. Ils rendront vos apéritifs plus originaux et relevés, certains les consomment aussi en dessert ou sur certains plats.
Pineau Rosé 10ans
Pour le vieux Pineau rosé, on ressent comme pour le plus jeune, plus de fruit rouge. Cela rappelle un peu le goût de confiture. Il a perdu un peu de sa couleur car, avec l’absence de souffre, celle-ci s’est oxydée. La capsule est rouge et blanche.

Pineau Blanc 10ans

Pour le vieux Pineau blanc, en complément de la poire, pêche, amande ; les arômes de maturation, nets, apportent de la longueur en bouche. La capsule est dorée et blanche.
Notre « Hors d’âge »
La quintessence des produits de la maison. Une belle robe ambrée dorée le fait confondre avec un cognac. Le vieillissement est à son comble.
Idéal pour l’apéritif (avec du foie gras), il est également très prisé en fin de repas sur des crèmes ou des gâteaux… Il n’existe qu’en blanc.
Pineau Blanc Hors d’âge
Passé le goût de rancio (de rance) vous sentirez des notes de noisettes, de vanille, de beurre, vieille noix, caramel, épices, la capsule est toute dorée.

Dégustation générale du Pineau
Pour apprécier toutes les saveurs du Pineau, sa température doit se situer entre 10 et 12 ° C.
Le meilleur moment est en fin de demi-journée (avant le déjeuner ou le dîner), les glandes salivaires et nos papilles sont au maximum de leurs facultés.
Laisser le temps à l’œil d’apprécier la beauté du produit et au nez le temps de se remplir des divers parfums émanant du verre.
Le porter en bouche, apprécier la première attaque (acide, amer, sucré…), se laisser remplir la bouche de toutes ces saveurs et ensuite seulement le boire en se laissant aller à imaginer tout ce que ce produit a subi de transformation et d’évolution depuis son doux mélange de jus de raisin (mout) et d’eau de vie (cognac).
Et là, si vous connaissez déjà nos chais ou d’autres similaires, laissez vous aller à faire vibrer en vous ces anges, qui eux aussi en prennent une bonne part …
Autres suggestions:
Le pineau se marrie bien avec plusieurs ingrédient :fruits secs, foie gras, fromage de chèvre
Il peut s’ajouter à vos sauce pour du lapin, des moules, ….
Pour changer la façon de voir le Pineau des Charentes, un beau glaçon permet de rappeler que c’est un coktail à lui tout seul (jus de raisin + Cognac)
Recette Cocktail Le SUN’R10
- 100ml Pineau Rousteau/Rullaud rosé 10 ans
- 5ml Jus de citron
- 100ml eau pétillante
- 1 tranche de citron sur le bord du verre
Ce mélange apporte de la légèreté et de la fraîcheur au Pineau rosé 10 ans Rousteau/Rullaud pour le sublimer et le découvrir différemment pendant les période estival. Pour faciliter le dosage du citron: arrêter d’en rajouter juste avant que la couleur du Pineau change.
Bonne dégustation
